Photographe : Juan Cardona
Photographe : Juan Cardona
Photographe : Juan Cardona
Photographe : Juan Cardona
Photographe : Juan Cardona
Photographe : Juan Cardona
Photographe : Juan Cardona
Photographe : Juan Cardona
Photographe : Juan Cardona
Photographe : Juan Cardona
Photographe : Juan Cardona
Photographe : Juan Cardona

Equipement de plage

Les dunes de la GĂąchĂšre forment un Ă©cosystĂšme naturel d’exception. Refuge prĂ©cieux pour la biodiversitĂ©, la plage des Dunes figure Ă©galement parmi les lieux les plus frĂ©quentĂ©s de la cĂŽte vendĂ©enne. PrĂ©server la dune ? C’eĂ»t Ă©tĂ© ne pas construire
 Mais pour la protĂ©ger face Ă  l’afflux touristique, un petit Ă©quipement rudimentaire est apparu essentiel pour rĂ©pondre aux besoins primaires des usagers de la plage. le projet Ă©quipe le lieu afin de satisfaire les besoins essentiels des passants. Un unique bĂątiment rassemble les fonctions indispensables : vestiaires, sanitaires locaux Ă  poubelles, limitant ainsi l’impact sur le site naturel. Magnum livre pour la ville de Bretignolles sur-Mer un bĂątiment minimaliste, intĂ©grant les commoditĂ©s essentiels, pensĂ©e pour offrir uniquement l’essentiel, lĂ  oĂč il le faut. La rĂ©flexion autour de ce projet allie sensibilitĂ© et simplicitĂ©. Le bĂątiment se veut Ă©purĂ© et lisible par sa forme, durable par sa matĂ©rialitĂ© et prĂ©venant vis-Ă -vis du contexte. Sa morphologie, en fine bande, s’implante en dĂ©but de parcours et accompagne les visiteurs vers la plage. InspirĂ© de l’architecture vernaculaire, le projet se loge dans les lignes de crĂȘte dunaires, adoptant une volumĂ©trie basse et une toiture Ă  mono-pente. Son Ă©mergence centrale signale la prĂ©sence de l’équipement aux alentours, offrant aux visiteurs un refuge par temps capricieux et un lieu de fraĂźcheur pour les journĂ©es ensoleillĂ©es. Le projet est vĂȘtu d’un bardage bois horizontal rappelant l’architecture traditionnelle conchylicole. Un jeu d’épines verticales apporte une lecture tramĂ©e plus contemporaine Ă  la façade. La dĂ©clinaison de mise en Ɠuvre du bardage est pensĂ©e pour s’adapter au besoin de modularitĂ©, de confort et d’intimitĂ© des usagers du bĂątiment. Parfois ajourĂ©, le bardage laisse passer la lumiĂšre naturelle sans compromettre l’intimitĂ©. Il protĂšge Ă©galement des vents dominants l’espace central extĂ©rieur et permet une ventilation naturelle du local Ă  poubelles. Une porte coulissante, Ă©galement en bois, ferme l’équipement pour le protĂ©ger des intempĂ©ries. ImplantĂ© dans un site fragile, le projet se veut d’une sobriĂ©tĂ© exemplaire et offre une dĂ©montabilitĂ© potentielle. La structure et les revĂȘtements intĂ©rieurs du bĂątiment (hors faĂŻence) sont entiĂšrement rĂ©alisĂ©s en bois français. Les assemblages Ă  sec facilitent le dĂ©montage et le rĂ©emploi de l’équipement. Les panneaux solaires permettent une autonomie Ă©lectrique en saison d’exploitation.
Aucun contenu audio disponible.
Légende
Projet
Concepteurs
Entreprises
Fournisseurs
Matériaux
Comme il coche à minima deux critÚres dans quatre catégories (sur les cinq), ce projet a été sélectionné pour figurer dans cet atlas.

site, existant et implantation

Biodiversité et vivant

Matériaux, structure et ressources

Energie, air, eau et confort

Cycle de vie, réemploi et inclusion

Données générales

Localisation :
Bretignolles-sur-Mer (85)
Surface de plancher :
115 mÂČ
Budget :
385 000 € HT
Livraison :
2 025
Matérialité :
Structure et bardage en bois

Équipe de conception

MaĂźtrise d'ouvrage :
Ville de Brétignolles-sur-Mer
Paysagiste :

Entreprises / Artisan·es

Vous ĂȘtes constructeur·rice sur ce projet ?
Contactez-nous !

Fournisseur·es

Vous ĂȘtes fournisseur·e sur ce projet ?
Contactez-nous !
Détails à télécharger