La Maison de Garde est un bâtiment du village datant du XVIIe siècle, édifié avec des matériaux provenant du site, notamment la pierre calcaire burdigalienne — formée par la collision des Alpes et des Pyrénées en fournissant un matériau solide mais facile à travailler. La maison se compose de quatre niveaux, dont un souterrain, découvert lors des recherches archéologiques. Ce niveau abritait un ancien pressoir, réutilisé comme bain, ainsi qu’unve citerne antique que nous avons restaurée et reliée au système de récupération des eaux pluviales du toit et aux pièces chauffées. Ce dispositif permet désormais à la maison de bénéficier d’une climatisation naturelle. Les ajouts du XXe siècle, qui avaient compromis l’intégrité historique du bâtiment, ont été soigneusement déconstruits, avec la préservation de tous les matériaux réutilisables, qui ont ensuite été utilisés pour la restauration. De plus, une carrière a été ouverte dans la petite cour de la maison pour extraire les 40 m³ de pierres de taille nécessaires à la construction de la nouvelle extension du rez-de-chaussée.
Aucun contenu audio disponible.
Légende
Projet
Concepteurs
Entreprises
Fournisseurs
Matériaux
Comme il coche à minima deux critères dans quatre catégories (sur les cinq), ce projet a été sélectionné pour figurer dans cet atlas.
site, existant et implantation
Le projet est une rénovation et extension d'une maison de village du XVIIe siècle
Les ajouts du XXe siècle, qui avaient compromis l’intégrité historique du bâtiment, ont été soigneusement déconstruits, avec la préservation de tous les matériaux réutilisables, qui ont ensuite été utilisés pour la restauration.
Biodiversité et vivant
Matériaux, structure et ressources
Une carrière a été ouverte dans la petite cour de la maison pour extraire les 40 m³ de pierres de taille nécessaires à la construction de la nouvelle extension du rez-de-chaussée.
Energie, air, eau et confort
Mise en oeuvre d'une ventilation naturelle
Une citerne antique présente sur site a été restaurée et reliée au système de récupération des eaux pluviales du toit et des pièces chauffées.