Les trois petits cochons - Architecture Bois
Photographe : Charly Broyez
Les trois petits cochons - Architecture Bois
Photographe : Charly Broyez

Les trois petits cochons

Le parti architectural et sa matĂ©rialitĂ© se sont dĂ©veloppĂ©s autour du questionnement sur la profondeur du parcours, de la rue intĂ©rieure. Comment traverser un bĂątiment longiligne, mono-orientĂ© sur prĂšs de 40 mĂštres ? Comment occuper cet espace-temps ? Avec quel programme ? Quelle lumiĂšre et quelle relation Ă  l’extĂ©rieur ? C’est lĂ  qu’est nĂ©e cette idĂ©e de rue intĂ©rieure, qui se dilate pour annoncer une direction, un centre de loisirs, et accompagne les enfants et parents jusqu’au cƓur de l’école. Cette rue est matĂ©rialisĂ©e par une ponctuation de constructions intĂ©rieures, volumes fonctionnels et structurels Ă©pais. Ces murs Ă©pais en briques dĂ©limitent les espaces dĂ©diĂ©s aux enfants. Enfin, les cloisonnements entre circulation et locaux des enfants sont en ossature bois, souvent porteuses, totalement vitrĂ©s. La rue est alors Ă©clairĂ©e de part et d’autre par des prises de vues directes en façade ou par l’intermĂ©diaire de ces locaux vitrĂ©s, eux-mĂȘmes en relation avec la cour. Le hall d’entrĂ©e s’ouvre gĂ©nĂ©reusement vers la rue intĂ©rieure. Il articule le centre de loisirs, l’espace de propretĂ©, le restaurant et la salle de motricitĂ©, et participe Ă©galement au parcours créé avec la rue intĂ©rieure : c’est une promenade qui mĂšne jusqu’aux classes. Les espaces servants sont conçus avec la mĂȘme qualitĂ© que les espaces servis, Ă©clairĂ©s naturellement et avec des amĂ©nagements intĂ©grĂ©s Ă  la construction. La fonctionnalitĂ© du projet est basĂ©e sur ce principe : chaque Ă©lĂ©ment constructif, de cloisonnement ou fonctionnel a un usage autre : crĂ©er un cadrage, annoncer un espace particulier, diriger, ranger, etc. La rue intĂ©rieure dessert tout au long du parcours les diffĂ©rents espaces fonctionnels et pĂ©dagogiques. Avec toujours le souci qu’en tout point, le regard puisse se poser sur l’extĂ©rieur : quand la rue intĂ©rieure se dilate vers les façades ou en second jour au travers des larges salles dĂ©diĂ©es aux enfants.
Comme il coche à minima deux critÚres dans quatre catégories (sur les cinq), ce projet a été sélectionné pour figurer dans cet atlas.

site, existant et implantation

Biodiversité et vivant

Matériaux, structure et ressources

Energie, air, eau et confort

Cycle de vie, réemploi et inclusion

Données générales

Localisation :
Paris
Surface :
1 753 mÂČ
Budget :
59 000 000 € HT
Livraison :
2 019
Matérialité :
Enveloppes en mur ossature bois et isolation paille | Murs intĂ©rieurs et planchers en CLT | Menuiseries extĂ©rieures bois-aluminium | Bardage bois | Finitions de second-Ɠuvre en bois.

Équipe de conception

MaĂźtrise d'ouvrage :
SEMAPA
Architecte :

Entreprises / Artisan·es

Vous ĂȘtes constructeur·rice sur ce projet ?
Contactez-nous !

Fournisseur·es

Vous ĂȘtes fournisseur·e sur ce projet ?
Contactez-nous !
Détails à télécharger